POURQUOI ET QUAND REFAIRE SA TOITURE ?

11 décembre 2018 admin8878 1 Comments

Il est très important d'entretenir votre toiture afin de garantir sa longévité et garder votre habitat sain et viable. De plus, une belle couverture valorise votre bien immobilier. Vous vous demandez surement pourquoi et quand faut-il refaire sa toiture ? Quel entretien nécessite-elle ? Vous hésitez encore sur le choix de votre couverture de toit ?
A TRAVERS TOIT et ses experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions ainsi que pour réfléchir à propos d'un éventuel projet pour votre habitation.

REFAIRE SA TOITURE : POURQUOI ?

Les raisons de refaire sa toiture sont nombreuses et dépendent spécifiquement de votre situation.

Cela peut être indispensable de refaire sa couverture lorsqu'elle a subi des dégâts importants, ou que des soucis récurrents ne peuvent pas être résolus par une simple réparation.

Mais vous pouvez également choisir de refaire votre toiture pour améliorer votre qualité de vie. Notamment en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement et en mettant en place une meilleure isolation thermique.

Rénover votre toiture, c'est aussi l'occasion de changer complètement l'aspect visuel et donner une autre allure à votre maison (en respectant les normes locales en vigueur). Cela permet également de faire augmenter sa valeur marchande et ainsi de valoriser votre bien immobilier.

REFAIRE SA TOITURE : QUAND ?

Il est important de contrôler votre toiture au moins une fois par an, et après chaque épisode d’intempéries. Sollicitez régulièrement la visite d'un couvreur selon l'ancienneté de votre toiture :

  • Tous les 10 ans pour un toit d'une dizaine d'années ou moins.
  • Tous les 2 ans pour un toit datant de 20 ans.
  • Tous les ans pour un toit datant de 40 ans.

Lorsque des anomalies sont détectées, c'est qu'il est temps de refaire votre toiture. Ces précautions vous permettront de conserver votre couverture en bon état le plus longtemps possible et de repérer immédiatement les signes annonciateurs d'un problème au niveau de votre toiture. C'est pourquoi il faut penser à:

  • Vérifier qu'il ne manque aucune tuile ou ardoise sur votre toiture.
  • Vous assurer de l’absence d'infiltrations ou de fuites d'eau.
  • Surveillez également une éventuelle apparition de mousse ou de lichen.
  • Vous assurer que les crochets des ardoises ne soient pas oxydés, que les tuiles ne soient pas ondulées ou que votre couverture en zinc ne soit pas rugueuse.

REFAIRE SA TOITURE : QUEL ENTRETIEN ?

Si votre toiture est en tuile ardoise ou en bardeau, il sera impératif de missionner un spécialiste pour nettoyer les mousses, lichens, et autres proliférations d’origine végétale (démoussage) qui pourraient nuire à l'étanchéité de votre couverture de toit.

De plus, l'entretien de vos gouttières est également important pour garantir l'étanchéité de votre toit.

Pour finir, comme nous l'avons évoqué ci-dessus, il est important de faire appel à un spécialiste tous les 10, 2 ou un ans selon l’ancienneté de votre couverture afin de vérifier son état.

REFAIRE SA TOITURE : QUELLE COUVERTURE ?

Vous avez le choix quant aux matériaux pour votre couverture de toit :

  • la couverture en ardoise,
  • la couverture en fibrociment,
  • la couverture en bac acier,
  • la couverture en tuile aluminium,
  • la couverture en tuile mécanique.

Si vous souhaitez plus de renseignements nous vous invitons à parcourir notre site. Vous pouvez également nous contacter afin d'établir un devis pour vos projets de rénovation ou d’entretien de votre toiture.

DES COUVREURS EXPERTS

A Travers Toit effectue le remplacement de votre couverture. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour l'entretien de votre couverture et restent à votre écoute pour toute question, n'hésitez donc pas à nous contacter. Nous intervenons dans les alentours de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Cesson Sévigné, Saint-Grégoire, Ploërmel, Redon...

1 people reacted on this

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *