QUAND, COMMENT ET POURQUOI CHANGER DE COUVERTURE ?

quand comment pourquoi changer couverture toit
4 janvier 2019 admin8878 1 Comments

La toiture est l'un des éléments les plus importants de votre maison. Une bonne couverture de toit permet de protéger l'habitat du froid de l'hiver, de la chaleur de l'été, de l'humidité, etc. Étant très exposé aux intempéries, le toit doit nécessairement être entretenu pour éviter des dégâts ou encore garder la chaleur. De plus, l'humidité est un réel fléau pour la maison, mais aussi pour votre santé. Respirer un air frais est essentiel ! Tuiles, ardoises, bac acier, zinc... Chaque matériau nécessite une réparation, un remplacement ou un entretien différent. A TRAVERS TOIT vous informe sur le remplacement de votre couverture de toit. Pourquoi changer de toiture ? Quand remplacer sa couverture ? Quels matériaux pour la rénovation de son toit ?

CHANGER DE COUVERTURE DE TOIT : QUAND ?

REMPLACER SA COUVERTURE SUITE À UNE INTEMPÉRIE

La couverture de toit protège l'ensemble de votre maison, c'est pourquoi il est essentiel de la changer lorsque c'est nécessaire. Les dégradations de toiture apparaissent souvent après une intempérie (orage, vent violent...). On voit alors une détérioration progressive de sa couverture, qui peut entraîner des dégâts également dans les combles, l'isolation, etc. Dans le cas d'une intempérie sévère, c'est rapidement qu'il faut agir ! Lors de ces événements naturels, les couvreurs experts sont très demandés pour intervenir dans l'urgence. N'hésitez donc pas à vite prendre rendez-vous si vous êtes dans ce cas.

REMPLACER SA COUVERTURE EN PRÉVENTION

En dehors des intempéries, c'est au fil du temps que votre couverture s'abîme. Apparaissent alors progressivement de la mousse, du lichen, des tâches de pollution, des micro-fissures, des champignons... Ces éléments vont entraîner par la suite l'humidité dans votre isolation et dans vos combles. Il est donc important de faire intervenir des couvreurs professionnels qui sauront adapter leurs solutions à vos demandes. Pour une question économique, mieux vaut entretenir régulièrement sa toiture plutôt que de changer de toiture en une seule fois. L'État demande de changer de toiture plus ou moins régulièrement selon l'âge de votre couverture :

  • 10 ans : changer de couverture de toit tous les 10 ans ;
  • 20 ans : rénover sa toiture tous les 2 ans ;
  • 40 ans : remplacer sa toiture tous les ans.

 

CHANGER DE COUVERTURE DE TOIT : COMMENT ?

REMPLACER SA COUVERTURE AVEC LE MÊME MODÈLE

Chaque couverture de toit est différente : ardoise naturelle, tuile mécanique, bac acier, joint debout ou zinc, tuile aluminium, fibrociment... Il existe beaucoup de matériaux pour apporter de l'unicité et remplacer sa couverture. Si vous souhaitez changer de toiture, il est important de déterminer au préalable le matériau le plus adapté à votre toit. Vous pouvez choisir de garder le même modèle que votre couverture actuelle. Dans ce cas, votre couvreur sera dans la possibilité de modifier la couleur ou la taille selon votre préférence. S'il s'agit d'une rénovation de votre toiture en ardoise, il est préférable d'opter pour une réfection totale car c'est un matériau naturel et difficile à remplacer partiellement.

REMPLACER SA COUVERTURE EN CHANGEANT DE MODÈLE

Dans certains cas, vous allez opter pour le remplacement de couverture de toit avec un autre modèle que ce que vous avez déjà. Il faudra alors se renseigner sur la faisabilité, en se posant les bonnes questions. Ce matériau est-il accepté dans ma région ? Quel est le degré de la pente de ma toiture ? Mon toit est-il arrondi ou plat ? Ensuite, le choix de la couverture de toit se fera selon votre préférence. Vous souhaitez l'authenticité de l'ardoise naturelle ? Vous voulez partir sur la couleur de la tuile mécanique ? Ou vous préférez peut-être la modernité d'une toiture en joint debout ? Chaque matériau apporte satisfaction, selon votre demande.

CHANGER DE COUVERTURE DE TOIT : POURQUOI ?

REMPLACER SA COUVERTURE POUR MIEUX VIVRE

Au fur et à mesure, sa couverture de toit doit être remplacée à cause du temps ou des intempéries. Dans ce cas, changer de toiture permet de lutter contre les années et ainsi protéger au maximum son isolation des combles, son isolation extérieure, ou encore sa température intérieure. Par ailleurs, aujourd'hui, l'amiante de toiture est interdite afin d'éviter de gros problèmes de santé aux habitants. Si ce sujet vous intéresse, consultez notre article sur l'amiante de toiture.

REMPLACER SA COUVERTURE POUR AMÉLIORER SON ISOLATION

Remplacer sa couverture permet aussi de refaire son isolation au complet. Que vous optiez pour une isolation extérieure en sarking, ou une isolation intérieure entre chevrons, vous gardez la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Une bonne isolation permet de limiter les dépenses et faire des économies d'énergies. En effet, les énergies, la chaleur se diffusent vers le haut. Une mauvaise isolation des combles entraîne donc une perte considérable d'énergies. Il est donc primordial d'isoler parfaitement sa maison par le toit.

REMPLACER SA COUVERTURE POUR VALORISER SON BIEN IMMOBILIER

Vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier ? Remplacer sa couverture de toit permet aussi de valoriser son habitation ! Une maison avec une toiture toute neuve et une isolation parfaite sera plus facilement et plus rapidement vendue qu'une toiture qui n'a pas régulièrement été entretenue. L'acheteur verra au premier coup d’œil s'il doit engager des travaux de toiture ou non. Si c'est le cas, il n'hésitera pas à négocier le prix d'achat.

REMPLACER SA COUVERTURE POUR APPORTER DE L'ESTHÉTISME À SA TOITURE

Faire peau neuve à sa toiture permet parfois de changer entièrement l'aspect visuel extérieur de sa maison. Changez votre couverture de toit peut rendre votre logement plus moderne, plus esthétique, plus discret... Chaque demande est prise en compte par les couvreurs professionnels. Ils vous proposeront une large gamme de couleurs et de tailles selon le matériau souhaité.

EN CONCLUSION...

En résumé, changer de couverture de toit permet :

  • d'adapter son logement aux normes pour mieux vivre ;
  • d'avoir une bonne isolation par le toit ;
  • de valoriser son bien immobilier ;
  • de rendre sa toiture plus moderne et plus esthétique.

Demandez conseils et devis à de vrais professionnels en couverture. Il sauront vous informer et fixer un rendez-vous pour remplacer votre toiture.

DES COUVREURS EXPERTS

A Travers Toit effectue le remplacement de votre couverture. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour l'entretien de votre couverture et restent à votre écoute pour toute question, n'hésitez donc pas à nous contacter. Nous intervenons dans les alentours de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Cesson Sévigné, Saint-Grégoire, Ploërmel, Redon...

1 people reacted on this

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *