Selon l'article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type, le ramonage est obligatoire. Si vous ne respectez pas cette règle, vous pourrez être sanctionné puisque le ramonage est primordial pour la sécurité de votre habitation. A Travers Toit vous vous donne ici la fréquence et les règles à suivre concernant le ramonage de votre cheminée, ainsi que les sanctions possibles suite à un manquement de cette règle.
À QUOI SERT LE RAMONAGE DE CHEMINÉE ?
Le ramonage permet de nettoyer complètement votre cheminée par la paroi intérieure du conduit. Ainsi, suie et autre dépôts sont éliminés pour faciliter l'évacuation de cheminée et éviter les incendies ou les intoxications. Sachez qu'un millimètre de suie nettoyé correspond à un gain de 10% d'énergie. Il est très important de faire appel à de réels professionnels qui interviendront une vingtaine de minutes.
QUAND EFFECTUER LE RAMONAGE DE CHEMINÉE ET À QUELLE FRÉQUENCE ?
L'entretien de cheminée s'effectue en général une fois par an mais peut aller jusqu'à deux fois par an si votre cheminée consomme plus de cinq cordes de bois. Adressez-vous cependant à votre municipalité car la fréquence du ramonage dépend de votre département.
QUELLES SONT LES SANCTIONS ?
Le manquement à cette règle entraîne une amende de troisième classe, pouvant aller de 45 à 180€. De plus, certaines assurances exigent cet entretien, sans quoi votre indemnité sera réduite.
PROPRIÉTAIRE OU LOCATAIRE ?
Ce n'est pas toujours le propriétaire qui doit prendre en charge le ramonage, mais celui qui y habite. Cela dit, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour alléger ce coût (financement Prêt d'Action Logement...).
[…] l'avions vu dans un article précédent, le ramonage est obligatoire et les réglementations sont très strictes. Mais qu'en est-il du […]