L’AMIANTE DE TOITURE

Toiture ardoise Bretagne
19 janvier 2018 admin8878 1 Comments

L'AMIANTE DE TOITURE

Jusqu'en 1997, l'amiante était choisie pour la toiture pour ses performances techniques ainsi que pour son faible coût. Présente sur tous les types de couverture (ardoise, bac acier, fibrociment...), elle a été interdite en 1997. Pourtant d'origine naturelle, elle peut entraîner de nombreuses maladies comme le cancer des poumons. Qu'est-ce que l'amiante ? Comment savoir si l'on est concerné ? Comment s'en débarrasser ?

L'AMIANTE DE TOITURE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

L'amiante est d'origine naturelle et est un bon moyen de lutter contre le feu. Jusqu'en 1997, elle était utilisée dans les habitations, à tous les niveaux : flocage, dalles, plafonds, étanchéité, joints... Aujourd'hui interdite, elle provoque des maladies respiratoires, comme des tumeurs, certains cancers ou encore le mésothéliome. Il est donc indispensable de remplacer sa couverture si l'on est concerné par l'amiante, souvent présente dans les anciennes habitations.

Peut-être avez-vous déjà entendu que l'amiante n'était pas dangereuse si on n'y touchait pas. Pourtant, si votre couverture est abîmée, la toxicité de l'amiante peut s'en dégager en un instant. En sachant que votre toiture doit être entretenue plus ou moins régulièrement selon son âge (nous en parlons très bien dans notre article "Quand, comment et pourquoi changer de couverture ?") et que parfois, même un remplacement de couverture est nécessaire, il est donc facile de deviner qu'un jour ou l'autre, l'amiante de votre toiture fera des dégâts. Donc n'attendez plus, et faites vite diagnostiquer votre toit !

L'AMIANTE DE TOITURE : SUIS-JE CONCERNÉ(E) ?

La plupart des constructions antérieure à 1997 sont concernées par l'amiante de toiture. Les toitures les plus touchées sont celles en fibrociment, en ciment ou en ardoise. Il est donc essentiel de faire intervenir un expert qui saura vous informer quant à son éventuelle présence sur votre couverture. Les professionnels prendront les mesures nécessaires suivant leur diagnostic, afin de protéger votre santé. Attention, faites appel à de vrais couvreurs pour traiter votre toiture qui possède de l'amiante.

Avant de vendre, il est très important de désamianter une toiture ou d'en changer la couverture. Un logement amianté est un très gros problème dans sa valorisation immobilière. Vous risquez de revoir votre bien à la baisse ou de ne pas le vendre du tout...

L'AMIANTE DE TOITURE : COMMENT M'EN DÉBARRASSER ?

Désamiantage, remplacement de couverture, encapsulage, recouvrement... Plusieurs méthodes existent pour lutter contre l'amiante de toiture. Faites appel à un maître d'ouvrage ou un diagnostiqueur immobilier qui saura adapter sa solution à vos besoins.

Le désamiantage de toiture consiste à démonter les pièces touchées par l'amiante. C'est une manœuvre qui doit suivre les protocoles en raison des aspects nocifs des matériaux. Les pièces démontées vont ensuite être emmenées avec précautions dans un centre de tri spécialisés. Vient alors un dépoussiérage du toit, un nouveau contrôle d'amiante et la pose d'une nouvelle couverture de toit.

Le recouvrement de toiture consiste à recouvrir la couverture existante par une nouvelle.

DES COUVREURS EXPERTS

A Travers Toit effectue le remplacement de votre couverture. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour l'entretien de votre couverture et restent à votre écoute pour toute question, n'hésitez donc pas à nous contacter. Nous intervenons dans les alentours de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Cesson Sévigné, Saint-Grégoire, Ploërmel, Redon...

1 people reacted on this

  1. […] Au fur et à mesure, sa couverture de toit doit être remplacée à cause du temps ou des intempéries. Dans ce cas, changer de toiture permet de lutter contre les années et ainsi protéger au maximum son isolation des combles, son isolation extérieure, ou encore sa température intérieure. Par ailleurs, aujourd'hui, l'amiante de toiture est interdite afin d'éviter de gros problèmes de santé aux habitants. Si ce sujet vous intéresse, consultez notre article sur l'amiante de toiture. […]

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *