LE MÉTIER DE COUVREUR

7 février 2019 admin8878 1 Comments

Le métier de couvreur

Le métier de couvreur est une profession de plus en plus recherchée par les entreprises. Les techniques se diversifient de plus en plus et l'artisanat de proximité devient un critère très demandé par les clients. Alors pourquoi devenir couvreur ? Comment le devient-on ? Quelles études, qualifications ou compétences faut-il obtenir ? A TRAVERS TOIT, société spécialisée dans la couverture de toiture vous explique tout sur le métier de couvreur.

LE MÉTIER DE COUVREUR : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le couvreur est spécialiste de toutes les toitures : ardoise, tuile, zinc, bac acier, fibrociment... Il réalise tout type de couverture de A à Z. Mais avant cela, un travail de réflexion est nécessaire. Le couvreur doit connaître le degré de la pente du toit, calculer les distances entre chaque matériau. L'emploi de couvreur demande beaucoup d'attention et de sécurité : harnais, échafaudages, crampons, crochets, etc. Les conditions peuvent sembler être difficile par le fait qu'il passe tout son temps accroupi ou à genoux sur les toits, été comme hiver. Il ne faut pas avoir peur du mauvais temps ! La plupart du temps, il travaille en équipe pour rénover, remplacer ou créer une couverture de toit, mais aussi pour ramoner les cheminées, entretenir les toitures...

LE MÉTIER DE COUVREUR : LES QUALIFICATIONS

L'emploi de couvreur exige technique et rigueur. C'est pourquoi il est important d'avoir certaines qualifications pour l'exercer. Le métier de couvreur s'apprend avec l'expérience, sans oublier l'acquisitions de certaines techniques. Il existe plusieurs diplômes qui peuvent donner la certification de couvreur. Vous pouvez opter pour un brevet professionnel, un CAP ou encore un BTS en couverture. L'expérience est très importante car c'est elle qui va vous donner certaines spécialisations comme couvreur zingueur. Avec une spécialisation de zingueur, vous augmentez vos savoir-faire : création de lucarne, de toiture en zinc, de gouttière, ornement de toiture, etc.

LE MÉTIER DE COUVREUR : LES PERSPECTIVES

En tant que couvreur, vous pouvez envisager de vous spécialiser : zingueur, ardoisier, tuilier, carreleur, mosaïste... Le savoir-faire d'un couvreur peut également évoluer vers un autre domaine lié à l'habitation : plombier, étanchéiste, revêtisseur... Son évolution peut également se faire en interne d'une entreprise : chef d'équipe, chef couvreur, technicien de couverture... Beaucoup de couvreurs se mettent également à leur compte, au bout de quelques années d'expérience. Cela leur permet ainsi de créer leur propre carnet d'adresse, de se faire connaître et de choisir les chantiers d'intervention.

1 people reacted on this

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *