ISOLATION THERMIQUE DE LA TOITURE : EST-CE IMPORTANT ?

isolation thermique par le toit
13 février 2019 admin8878 0 Comments

Isolation thermique de la toiture : est-ce important ?

L'isolation thermique se fait principalement par la toiture, on parle d'isolation thermique par l'extérieur. Elle permet de faire de nombreuses économies d'énergie et donc des économies d'argent puisque l'isolation thermique va avoir un impact considérable sur votre facture d'électricité notamment. Alors pourquoi parle-t-on autant de cette isolation des combles ? Est-ce vraiment important de bien isoler sa maison ? A TRAVERS TOIT répond à toutes vos questions concernant l'isolation thermique de votre habitation.

ISOLATION THERMIQUE EN SARKING

ISOLATION EN SARKING : LE PRINCIPE

Habituée à être utilisée par les couvreurs pour les charpentes traditionnelles, la méthode d'isolation thermique en sarking signifie que l'isolation va se faire par l'extérieur. Le couvreur va alors poser une plaque isolante rigide sur une volige fixée sur les chevrons, en simple ou double épaisseur.

ISOLATION EN SARKING : LES AVANTAGES

L'isolation thermique en sarking présente de nombreux avantages. Tout d'abord, la méthode du sarking permet de faire poser par-dessus un large choix de matériaux au niveau de la couverture. Ardoise, tuiles, aluminium... Personnalisez votre couverture sans que l'isolation soit un obstacle ! De plus, il s'agit d'un réel atout esthétique. En effet, vous pouvez faire apparaître les voliges à l'intérieur de votre toit pour ajouter encore plus de charme à votre intérieur. Ce principe d'isolation thermique permet aussi de garantir une isolation en continu et d'éviter considérablement les ponts thermiques dans votre maisons. Par ailleurs, l'étanchéité de l'air est également impactée, puisqu'elle atteindra une performance énergétique idéale.

ISOLATION THERMIQUE ENTRE-CHEVRONS

ISOLATION ENTRE-CHEVRONS : LE PRINCIPE

Les chevrons, situés sur la charpente, sont placés perpendiculairement aux pannes. La méthode d'isolation entre-chevrons permet d'ajouter une isolation complémentaire. Une lame d'air de 2 à 4 cm est pensée afin d'optimiser la ventilation par la toiture.

ISOLATION ENTRE-CHEVRONS : LES AVANTAGES

L'isolation entre-chevrons possède également des avantages qui lui sont propres. Premièrement, il s'agit d'une solution 2 en 1 car elle permet non seulement l'isolation, mais aussi le clos des combles. Ensuite, sa pose est très rapide car l'isolation est composée de très peu de plaque puisqu'elles sont assez longues pour recouvrir toute une pente de toiture.

ISOLATION THERMIQUE : UNE PERFORMANCE NON NÉGLIGEABLE

ISOLATION THERMIQUE : DES INDICES DE PERFORMANCE

L'isolation thermique possède ses propres unités de performance. L'unité résistance thermique (R) permet de rendre compte de l'isolation thermique d'un matériau. Plus l'indice R va être grand, plus le matériau en question sera isolant. L'unité conductivité thermique (λ) permet de connaître la quantité de chaleur qu'un certain matériau peut transféré en un certain temps. Plus l'indice λ est petit, plus le matériau est isolant. Ces deux indices sont présents sur les emballages des produits.

ISOLATION THERMIQUE : DES ÉCONOMIES CONSIDÉRABLES

L'isolation thermique permet de vous faire réaliser de nombreuses économies d'énergies. Plus votre performance d'isolation thermique sera élevée, moins vous aurez besoin d'allumer le chauffage. Ce fait va vous permettre de faire des économies d'argent considérables ! Adopter une isolation thermique maximale, c'est la rentabiliser !

ISOLATION THERMIQUE : UN INVESTISSEMENT INDISPENSABLE

Le saviez-vous ? 50% des énergies d'une maison se diffuse par le toit ! Il est donc indispensable d'avoir une bonne isolation thermique sur sa toiture. Grâce à une bonne isolation thermique, profitez d'une chaleur permanente en hiver et d'une température agréable en été. Lorsque vous rénovez ou construisez, votre priorité doit être autour de cette isolation thermique !

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *