L’ISOLATION DE TOITURE EN BAC ACIER

isolation toiture bac acier a travers toit
19 mars 2019 admin8878 0 Comments

Afin d'optimiser l'isolation d'une toiture en bac acier, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de ce matériau. L'isolation va ensuite dépendre du type de toiture : chaude à double peau, chaude à simple peau ou froide. Nous préciserons également autour du cas des locaux agricoles. Mais qu'est-ce que le bac acier exactement ? À quoi correspond l'isolation des différents types de toiture ? A TRAVERS TOIT répond à toutes vos questions concernant l'isolation de toiture en bac acier dans cet article.

ISOLATION DE TOITURE EN BAC ACIER : ZOOM SUR LE MATÉRIAU

À l'origine utilisé pour les grands locaux comme les locaux agricoles, de plus en plus d'habitations adoptent le bac acier en guise de couverture de toit. Les couvreurs sont aujourd'hui davantage amenés à poser ce matériau sur différents types de toiture. Pourquoi ? Il s'agit d'une couverture qui donne un effet de contraste et d'industrialisation sur une maison neuve ou ancienne.

Principalement fait d'acier, le bac acier est constitué de plaques ondulées, nervurées, en forme de U ou encore en imitation tuiles. Elle est souvent adoptée pour sa facilité d'adaptation, sa résistance aux intempéries et températures, sons esthétisme moderne, son prix et sa facilité d'utilisation.

ISOLATION DE TOITURE EN BAC ACIER : LES TOITURES FROIDES

Les toitures froides possèdent plusieurs couches différentes de matériaux ainsi qu'une lame d'air ventilée entre l'isolant et le support d'étanchéité. C'est cette lame qui ventile l'air de l'extérieur vers l'intérieur. Parfois, des problèmes de condensation peuvent intervenir, c'est pourquoi il s'agit du type de toiture le moins utilisé aujourd'hui.

L'isolation de toiture froide en bac acier se fait le plus souvent par une isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation. Ce système isolant possède de nombreux avantages : rôle d'anti-condensation, isolation thermique renforcée, large choix de finitions colorées.

ISOLATION DE TOITURE EN BAC ACIER : LES TOITURES CHAUDES

Contrairement à la toiture froide en bac acier, la toiture chaude évite les problèmes de condensation, malgré un prix et un esthétique presque identiques. La toiture chaude est la plus utilisée des deux car elle s'adapte à tous types de toit, même résidentiels.

Parmi les toitures chaudes en bac acier, on en distingue deux différentes : la toiture chaude double peau et la toiture chaude simple peau.

ISOLATION BAC ACIER : LES TOITURES CHAUDES DOUBLE PEAU

La toiture chaude double peau en bac acier se présente avec différentes couches : un premier profil métallique pour l'étanchéité de la toiture (possibilité d'ajouter des cellules photovoltaïques), un isolant pour la performance thermique et un second profil pour le support des couches isolantes et d'étanchéité.

Pour l'isolation de la toiture chaude double peau en bac acier, plusieurs solutions sont possibles :

  • isolation à très hautes performances thermo-acoustiques de couverture acier (selon la RT 2012, isolation et correction acoustiques renforcées),
  • isolation thermo-acoustique de couverture photovoltaïque (système intégrant des énergies renouvelables dans les bâtiments industriels, mise hors d'eau du bâtiment rapide),
  • isolation à très hautes performances thermiques de couverture acier (réduction des ponts thermiques, mise hors d'eau du bâtiment rapide, isolation acoustique du bâtiment, pose simple et rapide, idéal en rénovation),
  • isolation thermique renforcée en neuf ou en réhabilitation (pour toiture rigide, isolation acoustique du bâtiment, pose simple, esthétique, longues portées),
  • isolation thermo-acoustique renforcée des locaux bruyants (isolement et correction acoustique, finition esthétique, performances thermiques renforcées, pose traditionnelle simple, cintrage des toitures possible).

ISOLATION BAC ACIER : LES TOITURES CHAUDES SIMPLE PEAU

La toiture chaude simple peau en bac acier est le matériau traditionnel et originel. Il s'agit d'un profilé de tôle d'acier nervurée ou ondulée. La nervure permet une augmentation de la rigidité et des performances de résistance mécanique de la tôle d'acier.

Il existe plusieurs solutions pour isoler les toitures chaudes simple peau en bac acier :

  • isolation des toitures chaudes sur pannes pour locaux non chauffés (système réduisant la condensation des toitures acier, validé par un avis technique, utilisable en ERP, traitement de grandes surfaces ou de grandes longueurs en une seule fois),
  • isolation thermique renforcée entre pannes (solution légère conforme au DTU 40.35, faible encombrement, aspect de finition esthétique pour locaux avec exigences standards, pose à l'avancement de l'isolant et de la couverture),
  • isolation des toitures chaudes entre pannes pour locaux non chauffés (amélioration du confort thermique intérieur des locaux non chauffés, traitement des murs et de la toiture, accessoire limité, solution d'habillage soigné, très bonne tenue mécanique grâce aux rebordements du panneau isolant).

ISOLATION DE TOITURE EN BAC ACIER : LES LOCAUX AGRICOLES

La toiture en bac acier est originellement connue pour sa présence sur les locaux agricoles. Son étanchéité et sa simplicité en faisaient le matériau parfait pour ces grands locaux.

Deux isolations sont reconnues pour la toiture en bac acier des locaux agricoles :

  • isolation thermique en plafond sous fermes ou charpente (réduction du volume à chauffer, assemblage précis et facile des panneaux autoportants, barrière étanche à la vapeur d'eau, imputrescible et lessivable, désinfection et nettoyage au jet ou à la vapeur, panneau léger),
  • isolation thermique sous rampant (fixation directe sur pannes, barrière étanche à la vapeur d'eau, imputrescible et lessivable, panneau léger engendrant une faible surcharge sur la charpente).

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *