CHOISIR SON COUVREUR : 5 QUESTIONS À SE POSER

7 janvier 2019 admin8878 0 Comments

La toiture est un élément à ne pas laisser de côté dans ses rénovations. Une bonne couverture permet non seulement d'améliorer l'aspect visuel de sa maison, mais aussi de l'isoler, de réduire les consommations énergétiques et les dépenses, ou encore de valoriser son bien immobilier. C'est pourquoi il est essentiel de réaliser sa rénovation, sa réfection, sa réparation ou son entretien en temps et en heure. Mais comment choisir un bon couvreur pour ses travaux ? Comment distinguer un bon couvreur d'un mauvais ? A TRAVERS TOIT vous guide dans votre choix d'artisan pour vos travaux en couverture, à travers 5 questions à se poser.

CHOISIR LE BON COUVREUR : POUR QUELS TRAVAUX ?

Avant de chercher le meilleur couvreur zingueur pour ses travaux de toiture, il est important de les déterminer. De quoi avez-vous besoin ? D'une réfection de toiture, d'un changement de couverture, d'une réparation de toit ou simplement d'un entretien ? Ciblez ensuite plus précisément votre demande. S'agit-il d'une ardoise à remplacer, de la zinguerie à changer, d'un démoussage à effectuer, ou bien d'une isolation par le toit ? Une fois que votre demande est bien claire, il faut maintenant trouver l'artisan qui saura répondre à vos questions. Petit conseil : préparez en amont quelques interrogations que vous avez en tête afin de les poser à plusieurs couvreurs et obtenir les réponses qu'il vous faut. Un professionnel pourra vous éclairer en un instant sur toutes vos questions concernant le monde de la toiture.

CHOISIR LE BON COUVREUR : QUELLES QUALIFICATIONS ?

Une fois que vous savez comment améliorer votre toiture, il faut passer aux recherches pour trouver le meilleur artisan. À la vue de la multitude de choix qui s'offrent à vous, il est assez facile de s'y perdre. Aujourd'hui, la plupart des couvreurs possède un site internet et c'est tant mieux pour vous ! Cherchez les professionnels proches de chez vous, puis visitez leur site. Logiquement, une page ou une partie du site sera dédiée aux certifications et qualifications du couvreur. Voici les éléments à vérifier :

  • Le couvreur a-t-il une formation, un diplôme avec une spécialisation en couverture (CAP, MC, Bac Pro, BP, BTS...) ?
  • Possède-t-il un certificat de qualification professionnelle fourni par un organisme tel que Qualibat, Qualitec ou Certibat ?
  • L'artisan peut-il vous fournir un certificat d'identité professionnelle délivré par la CAPEB (organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment) ?

CHOISIR LE BON COUVREUR : QUELLES RÉFÉRENCES ?

Lorsque ses qualifications et certifications sont bien vérifiées, vous devez maintenant connaître les références, la réputation du couvreur en question. Pour cela, il n'y a rien de mieux que le bouche à oreilles. Il est effectivement plus facile de faire confiance à un artisan recommandé par un proche, plutôt que de se lancer seul dans l'expérience d'un professionnel. Si cette dernière option est votre cas, ne vous inquiétez pas, nous avons aussi la solution. Lorsque vous êtes en visite sur les sites internet, n'hésitez pas à rechercher des références, des exemples ou des photos de réalisations déjà effectuées. Les photos vous donneront une idée sur l'expertise d'un couvreur dès le premier coup d’œil. Vous pourrez alors facilement imaginer la couverture sur votre toiture par exemple.

CHOISIR LE BON COUVREUR : QUELLES GARANTIES ?

Une fois que les étapes précédentes ont été validées, il s'agit maintenant de connaître les garanties de l'artisan. Possède-t-il une assurance et/ou une garantie décennale ? Il faut vérifier si votre couvreur a bien souscrit à une garantie décennale. C'est cette garantie qui va vous assurer en cas de dégâts causés par les travaux sur votre toiture

CHOISIR LE BON COUVREUR : QUELS DÉLAIS ET QUELS COÛTS ?

Maintenant, vous pouvez observer scrupuleusement le devis que le couvreur vous a envoyé. Vous y verrez les délais de travaux sur votre toiture. Vérifiez qu'ils sont les mêmes que ceux préalablement évoqués à l'oral. Concernant les tarifs, il ne faut pas juger trop vite le coût total. En effet, certaines personnes vont se diriger vers le moins cher pensant que les prestations sont les mêmes. D'autres, au contraire, vont choisir le devis le plus élevé croyant que le prix vaut la qualité. Dans la comparaison des devis de chaque artisan, il est primordial d'observer les détails. Ce sont les prestations proposées par les professionnels. Soyez donc d'abord attentif au tarif horaire ou au m². Vérifiez également que tous ces éléments font partie du devis :

  • Informations sur l'entreprise (nom et adresse) ;
  • Dates et lieu des travaux ;
  • Liste de chaque prestation ;
  • Mention "devis reçu avant exécution des travaux".

Si l'un de ces éléments n'apparaît pas, n'hésitez pas à le faire remarquer à votre expert pour qu'il modifie le devis.

 

Notre petit bonus : Le contact est aussi très important lors de gros travaux comme ceux concernant votre toiture. Il est essentiel que vos demandes ont bien été comprises par votre interlocuteur, afin de vous éviter de mauvaises surprises. Un couvreur ayant un bon contact saura vous conseiller avec honnêteté et répondre à toutes vos questions. Il pourra également expliquer en détail chaque intervention.

Si l'artisan que vous avez choisi a répondu à tous vos besoins, n'hésitez pas à lui laisser un avis ! Comme nous le disions, un professionnel fait sa réputation principalement sur internet. Un avis positif laissé sur Google, sur les réseaux sociaux ou sur son site lui permet d'accroître la notoriété de son travail...

DES COUVREURS EXPERTS

A Travers Toit effectue le remplacement de votre couverture. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour l'entretien de votre couverture et restent à votre écoute pour toute question, n'hésitez donc pas à nous contacter. Nous intervenons dans les alentours de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Cesson Sévigné, Saint-Grégoire, Ploërmel, Redon...

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *